Résumé :
|
L’implication parentale est un facteur essentiel pour favoriser l’évolution positive d’un enfant présentant un TSA intégré en classe ordinaire. Or, aucune recherche québécoise n’a abordé ce sujet. L’objectif de cet article est donc d’identifier les différentes formes d’implication adoptées par les mères dans le contexte d’intégration en classe ordinaire au primaire de leur enfant ayant un TSA. À partir des dix-huit entretiens réalisés avec ces mères, les auteurs ont fait une analyse qualitative thématique telle que proposée par Braun et Clark (2006). Les résultats font ressortir sept formes d’implication maternelle : (a) la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école, (b) la recherche et la transmission des connaissances, (c) la participation au plan d’intervention, (d) la négociation et la revendication des services nécessaires pour l’enfant, (e) la continuité des apprentissages à la maison, (f) l’investissement de temps et d’argent et, finalement, (g) l’accompagnement de l’enfant à l’école. Ces résultats mettent en évidence que l’implication maternelle lors de l’intégration scolaire d’un enfant présentant un TSA peut prendre diverses formes et que plusieurs d’entre elles n’ont jamais fait l’objet de recherches. (R. A.)
|