Titre :
|
Etudes supérieures : visibilité et réalité d'une politique du handicap. Le cas de la surdité (2016)
|
Titre original:
|
Higher Education: visibility and reality of a disability policy – The case of deafness
|
Auteurs :
|
Emi Matsuoka
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 75, novembre 2016)
|
Pagination :
|
pp.71-87
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Condition accès
;
Trouble audition
;
Politique handicapés
;
Enseignement supérieur
;
Expertise
;
Surdité
;
Personne handicapée
;
Témoignage
|
Résumé :
|
Lors d’une recherche exploratoire en sciences politiques sur l’accessibilité de la vie citoyenne pour les personnes à besoins spécifiques, l’auteure sourde a recueilli le témoignage d’un étudiant sourd inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français. Elle a choisi de présenter ce récit singulier qui rend compte du caractère aléatoire de l’application de la loi de 2005, et qui met en évidence le rôle très actif et risqué de l’étudiant, ses stratégies pour obtenir le droit au savoir. Ce récit montre aussi comment les interactions variables que l’étudiant sourd a avec divers acteurs de l’institution et hors institution, ont un impact sur l’obtention de l’accessibilité. (R. A.)
|