Titre : | Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds (2016) |
Titre original: | From legal discourse to application: freedom of choice between a bilingual education and an oral education for the deaf children |
Auteurs : | Hervé Benoit ; Murielle Mauguin |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 75, novembre 2016) |
Pagination : | pp.31-46 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble audition ; Droit ; Oralisme ; Politique publique ; Surdité ; Personne handicapée ; LSF |
Résumé : |
Le processus d’élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en oeuvre et la consommation du produit par les acteurs 1. Cet article a pour objet d’interroger l’arrière-plan discursif, conceptuel et historique dans lequel s’enracinent, en France, le discours juridique et la politique publique concernant la place et le rôle de la LSF (Langue des signes française) dans l’éducation des jeunes sourds et de montrer en quoi le contexte de controverses qui a marqué historiquement la construction de ce problème public reste présent dans le filigrane des textes juridiques, au point de produire des discordances intertextuelles dont l’effet est tout à la fois de poser un droit pour tous et dans le même temps de restreindre son application. L’ambiguïté juridique qui en résulte constitue le terreau d’un droit souterrain qui semble
renvoyer, en l’occurrence, à un interdit idéologique indépassable. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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112804 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |