Titre :
|
Accompagnement d'enfants avec handicap : Faire le bien ou affronter le mal ? (2016)
|
Titre original:
|
Accompanying disabled children: Doing good or facing evil?
|
Auteurs :
|
A. Cavalié
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Motricité cérébrale. Réadaptation. Neurologie du développement (vol. 37, n° 2, avril 2016)
|
Pagination :
|
pp.59-65
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Accompagnement
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Ethique
|
Résumé :
|
L’éthique n’est pas d’abord la détermination de procédures garantissant un "bon agir" mais un affrontement à l’insistance du mal, affrontement qui se fait dans l’urgence et le déchirement de situations-limites, dont l’accompagnement d’enfants avec handicap est un cas particulièrement éclairant. La méditation sur le mal guérit des satisfactions pratiques illusoires et loin de conduire à une démission, rend au contraire plus sensibles aux manifestations de la souffrance et permet d’établir un lien plus humain avec et pour les enfants accompagnés.
|