Titre :
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Savoir dire non à bon escient : vécu des internes en médecine générale (2016)
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Auteurs :
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Marie Juillard ;
François Bloedé
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Médecine : de la médecine factuelle à nos pratiques (vol. 12, n° 8, octobre 2016)
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Pagination :
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pp. 375-378
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Interne
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Médecine générale
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Responsabilité médicale
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Surmédicalisation
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Effet secondaire
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Méthode quantitative
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Enquête
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Paris
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Enquête qualitative
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Relation médecin malade
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Communication
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Formation initiale
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Résumé :
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Régulièrement, le médecin généraliste est confronté à des demandes des patients plus ou moins justifiées. En tant qu’acteur de premier recours, il a un rôle capital à jouer en termes de rationalisation des prescriptions et d’éducation des patients et doit parfois refuser des demandes qu’il juge inadaptées voire abusives. Savoir dire non au patient apparait donc comme une compétence à part entière du médecin dont l’intérêt est triple : protéger le patient de procédures médicales inutiles, la maîtrise de la consommation des biens de santé et une pratique professionnelle sereine. Au cours de leur formation, les internes sont certainement amenés à refuser des demandes des patients. Ont-ils des difficultés à dire non ? Dans quelles situations ? Sont-ils suffisamment formés pour gérer ces situations ?
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En ligne :
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https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/savoir_dire_non_a_bon_escient_vecu_des_internes_en_medecine_generale_308309/article.phtml?tab=download&pj_key=doc_attach_33092
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