Titre :
|
De la difficulté au troubles : Vers une médicalisation des difficultés scolaires ? (2016)
|
Auteurs :
|
Florence Savournin
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Empan (n° 101, mars 2016)
|
Pagination :
|
pp.42-46
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble apprentissage
;
Enfance en difficulté
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
Suscitant depuis quelques années l’intérêt de l’opinion publique, les "dys" donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception de déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l’école. Le projet d’éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves. (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-42.htm
|