Résumé :
|
L’auteure se propose d’étudier comment le handicap évolue à travers les âges de la vie : le bébé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne vieillissante. Grandir avec un handicap est une situation difficile qui met à l’épreuve aussi bien l’enfant lui-même que sa famille, ainsi que les soignants. L’environnement n’arrive pas à anticiper sur un futur possible pour cet enfant. L’enfant n’a pas d’âge. D’où une tendance à l’infantilisation, qui entraîne des problèmes d’autonomie et de la vie sexuelle. L’étude se consacrera principalement au passage à l’adolescence. L’auteure constate que le devenir du handicap diffère lorsque ce sont des filles ou des garçons qui grandissent, question peu étudiée. Quant aux propositions psychothérapeutiques, cette clinique exige une approche plus active que la technique habituelle. Enfin, les difficultés qui se présentent pour la famille et l’enfant lorsque celui-ci grandit soulignent l’importance primordiale de la prise en charge précoce des familles. (R. A.)
|