Titre : | Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation (2016) |
Titre original: | Children with chronic disease and extracurricular activities: training needs Background |
Auteurs : | Agnès Desserprix ; Claire Marchand ; Cyril Crozet |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 28, n° 4, juillet-août 2016) |
Pagination : | 439-449 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Activité périscolaire ; Enfant ; Maladie chronique ; Projet accueil individualisé ; Projet pédagogique ; France ; Personne handicapée |
Résumé : |
Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire. Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention. Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques. |
En ligne : | https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SPUB_164_0439 |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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104386 | SAN | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
112626 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
081391 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |