Titre : | Démarche d'appropriation des cartes mentales auprès d'élèves sourds : Quels bénéfices ? (2016) |
Titre original: | The use of mind maps with deaf students: What are the advantages? |
Auteurs : | Grégory Sainton ; Valérie Bourgeat |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 74, juillet 2016) |
Pagination : | pp.221-235 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble audition ; Processus apprentissage ; Elève ; Lecture ; Surdité ; Enfant ; Personne handicapée ; Pédagogie |
Résumé : | Les cartes mentales sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines. C'est particulièrement le cas dans le domaine pédagogique. Dans cet article, les auteurs cherchent à montrer l'intérêt de ces cartes chez les élèves et particulièrement les élèves sourds qui présentent souvent un fort déficit lexical. Les cartes mentales semblent présenter une plus-value très prometteuse pour favoriser la compréhension, soit comme outil d'étayage, soit comme substitut permettant d'acquérir des connaissances sans passer par une forme textuelle. Cette forme schématique favorise également la mémorisation. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108003 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
112423 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |