Résumé :
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Cet article se propose d'analyser les effets d'un dispositif de scolarisation inclusive d'un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l'Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d'élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s'est d'abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs, mais au fil de l'enquête, les auteurs ont plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d'un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc une deuxième phase de recherche. Les auteurs ont d'abord situer son cadre pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant leur attention notamment sur les questions de construction d'une culture de l'inclusion, de rôle d'interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l'Apajh, et de l'organition spécifique du pool d'AVS mutualisés. (R. A)
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