Titre : | Le GEVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives (2016) |
Titre original: | The GEVA Sco. Between personalized folloz-up and harmonization of practical assessment |
Auteurs : | Martial Meziani ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 74, juillet 2016) |
Pagination : | pp.145-158 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Education inclusive ; Evaluation ; MDPH ; Politique sociale ; Scolarisation |
Résumé : | De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l'évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s'inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d'accès à l'école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GEVA Sco, guide d'aide à l'évaluation des besoins de ces élèves, s'inscrit dans une logique d'optimisation du suivi personnalisé par l'harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d'une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l'attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s'appuient sur l'articulation de dimensions subjectives, fondées sur l'empathie, avec d'autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108003 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
112423 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |