Titre : | Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap : Le cas de la dictée pour l'épreuve du brevet des collèges (2016) |
Titre original: | Special adaptations of exams for pupils in a situation of disability. The case of the dictation for the certificate of the first two years of secondary school |
Auteurs : | Laetitia Branciard |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 74, juillet 2016) |
Pagination : | pp.55-63 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Examen ; Adaptation ; Enfant ; Personne handicapée ; Difficulté scolaire ; Evaluation ; Pédagogie ; Trouble langage ; Collège ; Trouble audition ; Dyslexie |
Résumé : | En fin de troisième, les épreuves de français du diplôme national du brevet comportent une dictée. Pour les candidats reconnus en situation de handicap : sourds, malentendants et dyslexiques, une dictée aménagée est proposée depuis 2005. Jusqu'en 2012 elle pouvait se présenter sous différentes formes en fonction des académies (dictée originale réduite à 50 %, fautive ou à choix multiples qui devait être recopiée). Cet aménagement de l'examen est normalisé depuis la session 2012 sur tout e territoire français. Les adaptations retenues ont fait l'objet d'une réflexion menée par l'inspection générale de lettres. Elles prennent en compte les difficultés des élèves dysorthographiques, dysgraphiques ou dyspraxiques. Cette contribution présentera l'évolution de ces adaptations en ce qui concerne la forme, les modalités de passation, mais aussi la nature de l'évaluation qui, à partir de 2012, devient positive. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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108003 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
112423 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |