Titre : | Les gestes évaluatifs des enseignants d'Ulis collège. Entre convictions et accommodements (2016) |
Titre original: | The evaluative gestures of the special educationnal needs teachers to secondary school, between convictions and compromises |
Auteurs : | Laurence Leroyer |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 74, juillet 2016) |
Pagination : | pp.41-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Elève ; Enfant ; Enseignement spécialisé ; ULIS ; Personne handicapée ; Enseignant ; Evaluation ; Inclusion scolaire |
Résumé : | En France, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (2013) a indiqué la nécessité de faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves. Dans les établissements scolaires, au sein des équipes enseignantes, l'évaluation peut constituer un objet de tension ou de réflexion. Entre inclusion et regroupement, comment se pose la question de l'évaluation pour les enseignants spécialisés exerçant en Ulis collège ? L'analyse des entretiens menés auprès de sept enseignants a permis à l'auteur d'observer des traits communs mais aussi des variations quant à leurs gestes évaluatifs et d'identifier trois logiques d'action qui les sous-tendent. Il apparaît également, malgré l'engagement des professionnels, un déficit de connaissances et un manque de ressources qui posent la question de la formation des enseignants spécialisés sur l'évaluation. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
108003 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
112423 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |