Titre :
|
La pédagogie de l'alternance en Centre de formation des apprentis spécialisé (CFAS) : Vers une pédagogie de l'inclusion (2016)
|
in :
|
|
Auteurs :
|
Hélène Minassian
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Cahiers de l'Actif (Les) (n° 478-479-480-481, mars-juin 2016)
|
Pagination :
|
pp.203-212
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Pédagogie
;
Formation alternance
;
Inclusion scolaire
;
Handicap
;
Personne handicapée
;
Apprentissage professionnel
;
CFAS
;
Handicap mental
|
Résumé :
|
Cet article vise à démontrer en quoi l'intervention sociale contribue à l'inclusion des personnes déficientes intellectuelles au moyen de la pédagogie de l'alternance en France. Le CFAS (dispositif de formation en alternance de droit commun) : outil de compensation au handicap et d'accessibilité, a pour mission d'accompagner l'apprenti, mais aussi l'environnement, dans l'adaptation de ses moyens vis-à-vis de la déficience pour que le handicap n'existe plus. Il participe au processus d'inclusion en réduisant les obstacles environnementaux grâce à ses actes pédagogiques réalisés dans le cadre de l'alternance axés sur la sensibilisation au handicap et sur un partenariat coopératif créateur de modes d'accompagnements pédagogiques adaptés et personnalisés. (R. A.)
|