Titre : | Perception de la douleur chez les enfants autistes (étude prospective de 40 cas) (2016) |
Titre original: | Pain perception in children with autism (prospective study of 40 cases) |
Auteurs : | F. Oueriagli Nabih ; A. Benali ; A. Kachouchi ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 64, n° 1, janvier 2016) |
Pagination : | PP.52-57 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Autisme ; Maroc ; Personne handicapée ; Douleur ; Enfant ; Echelle |
Résumé : |
Depuis longtemps, on a cru que la personne souffrant d’autisme avait une insensibilité ou une analgésie à la douleur. Or les études récentes montrent plutôt un mode d’expression différent face à la douleur en rapport avec les troubles de la communication, du schéma
corporel et de certains troubles cognitifs. L’objectif de cette étude est d’évaluer la réactivité d’un enfant autiste à une stimulation légèrement douloureuse dans une situation standardisée où il est en relation duelle avec un adulte. Cette étude prospective a été menée sur 40 enfants autistes suivis au service de pédopsychiatrie à l’hôpital militaire Avicenne Marrakech. Tous les sujets étaient soumis à un pincement au moyen d’une pince à linge camouflée par la paume de la main de l’examinateur. La réactivité à la douleur a été évaluée par la Grille d’Évaluation Douleur –Déficience intellectuelle (GED-DI)-. Tous les enfants ont réagi à la douleur, 57,5 % présentaient une douleur modérée à sévère et 42,5 % une douleur légère. L’évaluation de l’expression de la douleur selon les items de l’échelle GED-DI a montré que 95 % des enfants ont réagi par des réactions motrices, 90 % ont réagi par des productions vocales et seulement la moitié des enfants (55 %) ont présenté des expressions faciales. L’analyse du type des réactions motrices et vocales n’orientait pas vers la localisation de la douleur chez la quasi-totalité des enfants. Ces résultats sont en faveur d’une réactivité comportementale à la douleur chez les enfants autistes. (R. A.) |
En ligne : | http://ac.els-cdn.com/S0222961715000823/1-s2.0-S0222961715000823-main.pdf?_tid=b68c5f64-5ef3-11e6-95a7-00000aab0f27&acdnat=1470831338_b4569a770759e8e4aa5c8b915f326a7b |