Titre : | Le développement des compétences psychosociales dans les programmes de prévention des addictions auprès des jeunes |
Auteurs : | Line Berard ; Gaëlle Bouvier-Muller ; Laurence Gerin ; Géraldine Jolivet ; Ellen Lemesle ; Claire Melquiond ; Pauline Michel ; Camille Touffet ; Aurélie Verdier ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 28+XXIp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP16/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Compétence psychosociale ; Addiction ; Consommation drogue ; Prise de risque ; Prévention santé ; Programme ; Promotion santé ; Education santé ; Formation ; Partenariat ; Coordination ; France |
Résumé : | La consommation de substances psychoactives et plus largement les conduites à risques sont devenues une pratique assez répandue à l’adolescence. Le constat de l’échec des programmes de prévention primaire reposant sur la peur et la culpabilisation a conduit les professionnels à se tourner vers la psychologie sociale pour tenter de prévenir ces conduites à risque chez les jeunes. Notamment inspirés de la réflexion menée aux États-Unis, des programmes cherchant à renforcer les compétences psychosociales des adolescents ont été élaborés. Ils ont pour objectif de leur permettre d’acquérir les outils nécessaires pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne. La recherche réalisée fait état des programmes mis en œuvre localement et tend à montrer l’intérêt de leur extension à tout le territoire au regard de la plus-value qu’ils présentent par rapport à d’autres types de programmes. Cependant, les difficultés relevées dans leur mise en œuvre témoignent du chemin restant à parcourir. Dès lors, il est important de promouvoir la démarche auprès des institutions. La pérennisation de ces programmes est en effet un enjeu majeur. Mais elle reste dépendante d’une politique volontariste. Il convient donc de repenser l’école et ses missions autour de la promotion de la santé en parallèle d’autres politiques publiques (sociale, familiale, de santé, de la ville). Cela impliquerait la construction de réels partenariats entre acteurs locaux et acteurs institutionnels. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/mip/Groupe27.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099320 | MIP16/0014 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() mip/groupe_27 URL |