Titre : | Le questionnement éthique dans les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux |
Auteurs : | Cécile Bertet ; Cyrielle Bonnet ; David-Olivier Bourgeois ; Jean-François Bretagnon-Belben ; Justine Fauconnier ; Frédéric Gautereaud ; Fabien Heck ; Anne-Gaëlle Kroll ; Pierre Mosse ; Lisa Payet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 33+XXXIIIp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MIP16/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Ethique ; Dignité ; Pratique professionnelle ; Relation soignant soigné ; Soins ; Management ; Etablissement sanitaire ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Secteur sanitaire ; Secteur social ; Secteur médicosocial ; Domicile ; France |
Résumé : | Le questionnement éthique traverse l’ensemble des pratiques professionnelles dans le domaine sanitaire et médico-social, en institution ou au domicile. Le caractère partagé de la réflexion éthique, traversant les pathologies et les institutions, répond au besoin d’individualisation de la prise en charge, en considérant chaque usager dans sa globalité. L’évolution de la démarche éthique, entre prise de recul et déclinaison des valeurs au plus proche de la situation, est le reflet des transformations dans l’accompagnement de la vulnérabilité et de la dépendance. L’humanisation des soins et le respect de la dignité de la personne peuvent être confrontés à des contradictions dans les gestes et dans la perspective des personnels soignants et des proches au quotidien. De plus, la protection de la personne met en balance les garanties de liberté et de sécurité qui lui sont dues. Si donner la parole au malade reste un défi, s’exprimer et décider à sa place demandent des précautions redoublées, en particulier dans le contexte de fin de vie et de dons d’organe. Finalement, les soins et l’accompagnement prodigués, avec ou hors consentement, sont le résultat de décisions collectives à la recherche de la meilleure, ou a minima la moins pire, des voies possibles. Face à la diversité des situations rencontrées, qui ne saurait être traitée de manière générale, le cadre normatif est peu fourni, au-delà de l'impulsion qu'il donne à la démarche éthique. En terme de mise en œuvre, les établissements et professionnels peuvent s’appuyer sur des recommandations. L’étude des pratiques tirées de nos entretiens font ensuite apparaître les grandes étapes du cheminement du questionnement éthique. De l’expression du besoin éthique, à l’appropriation de supports et ressources, en passant aux apports humains et institutionnels de la démarche, le questionnement éthique est vecteur de sens, pour les professionnels, les usagers, et leurs proches. Il permet de préserver et développer la dimension humaine des relations professionnelles et de soins. C’est parce qu’il apparaît nécessaire au bon fonctionnement d’une institution ou simplement d'une relation, qu’il s’agit de dépasser les difficultés et limites identifiées, et de définir des moyens d’évaluation, afin de la pérenniser. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2016/mip/Groupe20.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099323 | MIP16/0010 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
mip/groupe_20 URL |