Titre :
|
Analyse du concept "approche par compétences" (2016)
|
Titre original:
|
Concept analysis "Competency-based education"
|
Auteurs :
|
Clarence Loosli
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Recherche en soins infirmiers (n° 03-mai, 2016/03)
|
Pagination :
|
39-52
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Pédagogie
;
Méthode pédagogique
;
Analyse
;
Concept
;
Développement
;
Compétence
;
Soins infirmiers
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC FR0xk7JB. Diffusion soumise à autorisation]. L'approche par compétences (APC) s'est imposée mondialement comme référence de bonne pratique en matière de formation. En outre, cette approche permettrait d'améliorer la qualité des soins prodigués par les professionnels débutants. À ce jour, il n'existe aucun écrit à propos de l'analyse du concept d'APC dans la discipline infirmière. Chaque entité l'implémente différemment au sein de la même discipline dans un même pays. Que désigne le concept d'APC en sciences infirmières ? But : clarifier la signification du concept d'APC en vue d'en proposer une définition. Méthode : la méthode d'analyse de concepts de Wilson a guidé notre examen de revue de littérature dans CINHAL et ERIC. Résultats : l'APC ressort comme un concept multidimensionnel composé de trois dimensions : apprentissage, enseignement, évaluation. Conclusion : les formateurs ont la responsabilité d'assurer à la société que les infirmières nouvellement diplômées sont préparées pour être compétentes dans l'exercice de leurs rôles professionnels. Les écoles doivent oeuvrer pour la lisibilité et la transparence des moyens mis en oeuvre pour leur activité de formation. Cette analyse ouvre un espace de clarification du langage et de développement du concept d'APC. Cette première tentative de description du concept est un pas vers son identification et son évaluation. (R.A.).
|