Résumé :
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Comment prendre en charge des adolescents « sans solution de prise en charge » ? Comment les accompagner dans la durée, alors qu’ils sont « trimballés » entre les institutions scolaires, du travail social, de l’insertion et du médico-social, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie ? Comment s’en préoccuper réellement alors qu’ils peuvent se trouver « bloqués » dans des établissements inadaptés ? Comme le résume Yanis Gansel, « l’adolescent est difficile car les professionnels se sentent impuissants (c’est là un élément de sa définition) et les professionnels se sentent impuissants car l’adolescent est difficile (c’en est une caractéristique essentielle) ». Comme on pourra le lire au fil des articles et des entretiens qui composent ce numéro, la catégorie adolescents difficiles » rend compte d’une expérience collective et publique problématique, caractérisée par l’enchevêtrement de trois types d’épreuves, indissociables l’une de l’autre : la mésinscription adolescente ; l’ébranlement des identités professionnelles ; la difficile coordination interinstitutionnelle.
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