Titre :
|
Les capacités verbales et visuo-spatiales en mémoire de travail d'enfants sourds munis d'un implant cochléaire comparés à leurs pairs entendants (2014)
|
Titre original:
|
Verbal and visuo-spatial working memory capacities of deaf children with a cochlear implant compared with their hearing children
|
Auteurs :
|
Stéphanie Pouyat-Houée ;
C. Gaux ;
A. Weil-Barais
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 26, tome V et VI, n° 132-133, décembre 2014)
|
Pagination :
|
pp.545-554
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Trouble audition
;
Implant phonatoire
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Mémoire
;
Langage parlé complété
;
Surdité
;
Neuropsychologie
|
Résumé :
|
Cette recherche a pour objectif d'étudier la mémoire de travail verbale et visuo-spatiale des enfants sourds munis d'un implant cochléaire. Des enfants sourds avec IC et entendants devaient mémoriser des images ou l'emplacement de points dans une grille présentés dans différentes conditions : seuls, avec du son et-ou de la LPC. Pour les deux groupes, le rappel immédiat dans la modalité visuo-spatiale est supérieur à celui dans la modalité verbale. De manière inattendue, l'apport de performances des enfants sourds. Les performances individuelles des enfants sourds montrent différents profils. (R. A.)
|