Titre :
|
Aider l'enfant "dys" : Oser une approche intégrative en hôpital de jour de rééducation (2014)
|
Titre original:
|
Helping children with severe specific learning disorder : a daring integrative approach in rehabilitation day hospital
|
Auteurs :
|
M. De Longueville ;
E. Schlumberger
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 26, tome V et VI, n° 132-133, décembre 2014)
|
Pagination :
|
pp.477-485
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Cas clinique
;
Trouble apprentissage
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Neuropsychologie
;
Psychologie
;
Aphasie
;
Dyslexie
|
Résumé :
|
Pour illustrer l'apport réciproque de la psychologie et de la neuropsychologie dans la prise en charge d'enfants présentant des troubles "dys" sévères, les auteurs présentent deux études de cas de patients en rééducation intensive : G., dont la dysphasie s'intègre dans une immaturité psychoaffective anxieuse, et J., dont la dyslexie lèse la confiance en soi. leur situation est présentée à l'aide de schémas inspirés des travaux de la psychopathologie développementale ; les interactions et interventions sont analysées, à partir des difficultés et des points forts des enfants et de leur entourage. (R. A.)
|