Titre : | Rapport relatif à l'éducation à la sexualité : Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes |
Auteurs : | Haut Conseil à l'Egalité entre les Femmes et les Hommes (HCEFH) (FRA, Paris) ; Françoise Laurant, rapp. ; Margaux Collet, rapp. |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 2016/06 |
Description : | 136p. / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Sexualité ; Adolescent ; Education sexuelle ; Enfant ; Elève ; Ecole ; Système éducatif ; Egalité hommes femmes ; Stéréotype ; Politique publique ; Historique ; Protection judiciaire ; Colonie vacances ; Mission locale d'insertion ; Planification familiale ; Média ; Internet ; Violence ; Comportement sexuel ; Sexisme ; Collège ; Lycée ; Abus sexuel ; Prévention santé ; Recommandation ; France |
Résumé : |
La loi du 4 juillet 2001 relative à l'interruption volontaire de grossesse et à la contraception prévoit qu’une «information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène». L’article 19 de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées a ajouté que «ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes». Quinze ans après l’obligation légale d’assurer l’éducation à la sexualité auprès des jeunes, le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a été missionné par le Ministère de l’Education nationale et le Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes pour identifier les facteurs favorisant la mise en œuvre concrète de la loi, les meilleures pratiques ainsi que les leviers d’action afin d’améliorer l’effectivité et la qualité des séances d'éducation à la sexualité. Dans ce rapport remis le 15 juin 2016, le Haut conseil dresse tout d’abord un portrait de la sexualité des jeunes et propose une historiographie de la politique d’éducation à la sexualité. Puis, il se penche sur la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire mais aussi dans d’autres lieux de prise en charge et de socialisation des jeunes : colonies de vacances, missions locales, clubs sportifs…. Constatant de nombreux blocages (application parcellaire de la loi, approche inadaptée aux réalités des jeunes, le plus souvent sanitaire, restrictive et moralisatrice…), le Haut Conseil appelle les pouvoirs publics à adopter de manière urgente un plan national d’action pour l’éducation à la sexualité articulé autour de 4 grandes priorités et 30 recommandations :
• Priorité 1– Mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes ; • Priorité 2– Renforcer de manière ambitieuse la politique interministérielle d’éducation à la sexualité ; • Priorité 3– Organiser, financer, évaluer et renforcer la visibilité de l’action de l’Éducation nationale en matière d’éducation à la sexualité ; • Priorité 4– Responsabiliser les espaces-clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leurs parcours de vie. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/164000367-rapport-relatif-a-l-education-a-la-sexualite-repondre-aux-attentes-des-jeunes |
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