Titre : | Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance (2016) |
Auteurs : | Cécile Herrou |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 73, avril 2016) |
Pagination : | pp.111-124 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Scolarisation ; Inclusion scolaire ; Personne handicapée ; Enfant ; Intégration scolaire |
Résumé : | Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle : les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
103471 | NOU | Périodique | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
112308 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |