Titre :
|
Rethinking disability: Lessons from the past, questions for the future. Contributions and limits of the social model, the sociology of science and technology, and the ethics of care (2016)
|
Titre original:
|
Repenser le handicap : leçons du passé, questions pour l’avenir. Apports et limites du modèle social, de la sociologie des sciences et des techniques, de l’éthique du care
|
Auteurs :
|
Myriam Winance
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (vol. 10, n° 2, avril-juin 2016)
|
Pagination :
|
pp.99-110
|
Langues:
|
Français
; Anglais
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Ethique
;
Ethique du care
;
Autonomie
;
Modèle social handicap
|
Résumé :
|
Dans cet article, l'auteur analyse l’une des évolutions des recherches sur le handicap depuis 30 ans : le passage d’une approche individuelle à une approche sociale du handicap. Si actuellement, la majorité des recherches sur le handicap ont "socialisé" le handicap, ou du moins, situent la personne handicapée dans un contexte social, toutes ne le font pas de la même manière, ni à partir des mêmes présupposés. Elles aboutissent à des conceptions différentes de la personne et de la société, à des conceptions différentes du handicap et de la normalité. L'auteur analyse cette évolution en s’intéressant à trois approches du handicap : le modèle social, l’approche de la sociologie des sciences et des techniques, l’éthique du care. Elle montre la manière dont chacune, en renouvelant l’analyse du handicap, a été porteuse de transformations pour les personnes handicapées et d’une transformation des formes du "vivre ensemble", de "faire société". L'auteur montre également les limites de ces approches et propose des pistes de réflexion pour la suite de ses recherches, notamment autour de la question de l’autonomie. Elle propose de repenser celle-ci à partir de la notion de "récalcitrance". (R. A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1875067216300025
|