Titre : | Territoire et frontières de l’enseignement spécialisé : l’exemple des élèves sourds (2016) |
Titre original: | Territory and frontiers of specialized teaching: the example of deaf pupils |
Auteurs : | Jean-Yves Le Capitaine |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 72, janvier 2016) |
Pagination : | pp.265-278 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Elève ; Enseignement spécialisé ; Enfant ; Trouble audition ; Besoin éducatif particulier ; Difficulté scolaire |
Résumé : |
La question de la place et de la nature de l’enseignement spécialisé se pose dans un contexte nouveau, celui d’un modèle s’inspirant des droits des personnes en situation de handicap et ayant pour visée la participation sociale dans un environnement inclusif. Des changements importants ont cours, mettant en tension l’enseignement spécialisé avec les évolutions de l’enseignement ordinaire dans la prise en charge des besoins particuliers d’une part, avec une tendance importante à la pathologisation et à la médicalisation des réponses à ces besoins d’autre part, avec les dispositifs de compensation et d’accessibilité qui se mettent progressivement en place, enfin. Le territoire de l’enseignement spécialisé prend dans ces contextes une autre configuration : s’inscrivant dans le paradigme de l’école inclusive, qui
doit en quelque sorte se spécialiser pour répondre à des besoins particuliers, l’enseignement spécialisé se positionne comme ressource dans des territoires pour lesquels l’enseignement ordinaire n’a pas de réponses. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
097805 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |