Titre :
|
Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière (2016)
|
Titre original:
|
Engagement of fathers and mothers to the social participation of their deaf child in education and work and in career development
|
Auteurs :
|
Sylvain Letscher ;
Rollande Deslandes ;
Ghislain Parent
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 72, janvier 2016)
|
Pagination :
|
pp.233-248
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Père
;
Mère
;
Participation communautaire
;
Enfant
;
Surdité
;
Education
;
Emploi
;
Etude cas
|
Résumé :
|
Le but de cette recherche est de relever l’engagement de pères et de mères entendants pour le développement de la participation sociale de leur enfant sourd dans les domaines de l’éducation et du travail et au plan du choix de carrière. Cette étude renvoie au modèle des obstacles et des facilitateurs du développement de la participation sociale (Letscher, Parent et Deslandes, 2009). La recherche s’appuie sur une étude de cas multiples auprès de sept participants sourds, leur mère et leur père et un enseignant qui a été signifiant pour eux. Les résultats montrent l’importance de l’engagement parental dans les relations entre la personne sourde, son père, sa mère et l’enseignant signifiant. L’engagement parental tient compte de la structure familiale, du style parental et des pratiques des pères et des mères visant le développement de la participation sociale et le choix de carrière de leur enfant sourd. (R. A.)
|