Titre : | Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement (2016) |
Titre original: | Supporting in a TEPI beginning teachers in the construction of a pedagogical relationship with pupils showing behavior disorders |
Auteurs : | Véronique Fortun-Carillat |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 72, janvier 2016) |
Pagination : | pp.85-105 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Accompagnement ; Elève ; ITEP ; Enseignant ; Pédagogie ; Enfant ; Trouble comportement social |
Résumé : |
L’article rend compte d’une recherche-action-formation basée sur un dispositif d’analyse de pratiques réflexives spécifique mis en place en Itep (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) avec des enseignants débutants et des éducateurs. Cette recherche pose la question des modalités d’accompagnement des enseignants non spécialisés nommés sur
un poste relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les résultats montrent comment un dispositif d’analyse de pratiques peut : (1) amener des professionnels aux statuts et identités différents à construire des logiques et des espaces communs d’action ; (2) participer à des transformations, chez un enseignant débutant, des "dispositions à agir" en tant que professionnel de l’espace scolaire d’un Itep. (R. A.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
097805 | NOU | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |