Résumé :
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Les personnes avec une déficience intellectuelle, incapables ou peu capables de lire, ou souffrant de troubles de la communication, sont nombreuses parmi celles qu'accompagnent les auteurs. Il est donc indispensables -pour elles d'abord, mais également pour se mettre en accord avec les lois de 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et celle du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les recommandations de l'Anesm et les référentiels qualité des associations gestionnaires- d'adapter les documents officiels dont elles doivent avec connaissance dans les structures médico-sociales et d'adapter, de façon plus générale, tous les documents d'information qui les concernent ou dont elles entendent parler au quotidien. La présentation de cet article expose quelques bonnes pratiques qui permettent à ces personnes de mieux comprendre et mieux s'approprier les informations qui les concernent dans un souci constant de participation sociale, de bientraitance et oeuvrant ainsi à leur consentement éclairé : lecture d'un texte et sa traduction en FALC (facile à lire et à comprendre), suivi de son adaptation en images ou pictogrammes selon les sujets traités et l'usage. (R. A.)
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