Résumé :
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L'ergothérapie s'adresse à des personnes en situations de handicap dans le but de maintenir ou de développer leur potentiel d'indépendance et d'autonomie personnelle, sociale, scolaire ou professionnelle. Cette discipline ne se focalise pas seulement sur la personne et ses troubles mais aussi sur l'impact de son environnement et de ses habitudes de vie. Pour l'enfant porteur de troubles visuels au sens large, c'est une charnière entre le travail des orthoptistes et ophtalmologistes -professionnels de la vision- et la vie quotidienne telle que la vivent l'enfant, ses parents, ses éducateurs et enseignants. L'ergothérapeute réalise des évaluations en analysant les activités de l'enfant dans ses lieux de vie mais aussi au moyen de tests normés et étalonnés. Ses interventions sont à la fois rééducatives et réadaptatives : la rééducation tente pour chaque enfant d'augmenter ses potentialités et la réadaptation a pour but de réduire l'impact parfois défavorable de l'environnement physique et humain. Clarisse, Juliette et Corentin sont trois enfants qui ont bénéficié de l'accompagnement d'un ergothérapeute à un moment de leur enfance, pour des rééducations, conseils, adaptations ou installations, toujours en lien avec leur entourage et leur environnement. (R. A)
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