Titre : | Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : Apprendre - Connaître - Penser |
Auteurs : | Philippe Mazet ; Jean Xavier ; Jean-Marc Guilé ; et al. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Lavoisier, 2016 |
Collection : | Les précis |
ISBN : | 978-2-257-20609-1 |
Description : | 474p. / tabl., ill., index |
Langues: | Français |
Classement : | FJ20/ (DEFICIENCE INTELLECTUELLE) |
Mots-clés : | Enfant ; Adolescent ; Personne handicapée ; Trouble apprentissage ; Trouble développement ; Psychopathologie ; Handicap mental ; Santé mentale ; Développement intellectuel ; Apprentissage cognitif ; Processus psychique ; Intelligence ; Test intelligence ; Mémoire ; Langage ; Estime soi ; Diagnostic ; Evaluation ; Bilan ; Orthophonie ; Développement psychosensoriel ; Développement psychomoteur ; Neuropsychologie ; Pédopsychiatrie ; Inhibition ; Concentration ; Hyperactivité ; Trouble langage ; Retard mental ; Autisme ; Enfant à hautes potentialités ; Scolarisation ; Echec scolaire ; Soutien scolaire ; Projet accueil individualisé ; Dépistage ; Thérapeutique ; Prise charge médicosociale ; Soins ; Remédiation cognitive ; Psychanalyse DEFICIENCE INTELLECTUELLE ; ENFANT HANDICAPE ; ADOLESCENT HANDICAPE ; PERSONNE HANDICAPEE ; TROUBLE COGNITIF ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LECTURE ; EVALUATION ; ORTHOPHONIE ; TROUBLE PRAXIQUE ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; DYSPRAXIE ; DYSGRAPHIE ; PSYCHIATRIE ; TDAH ; DYSCALCULIE ; TROUBLE DU CALCUL ; TROUBLE DU LANGAGE ; EPIDEMIOLOGIE ; RETARD MENTAL PROFOND ; AUTISME ; PRISE EN CHARGE ; DEPISTAGE ; SCOLARISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; REMEDIATION COGNITIVE ; PSYCHANALYSE ; ELEVE HANDICAPE ; BESOIN EDUCATIF PARTICULIER |
Mots-clés candidats | Enfant surdoué |
Résumé : | Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l’enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d’accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l’enfant dans sa vie d’enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d’adulte. Fondé sur l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d’un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d’apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique. (R. A.) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
104219 | FJ20/0294 | Ouvrage | Paris | Salle de lecture | Empruntable Disponible |
099287 | FJ20/0294 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |