Résumé :
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[BDSP. Notice produite par AED-BDSP HqpDIR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Notre société change et ses modes de communication aussi. II n'est pas nécessaire de faire preuve d'une très grande lucidité pour constater que, sous le double impact d'une technologie en progrès constant et d'un marché économique toujours croissant, les moyens modernes de communication deviennent un élément indispensable dans le déroulement de l'existence quotidienne. Oui, le développement des médias a bouleversé les schémas de relation et de communication qui existent entre les hommes. L'hôpital n'a pas échappé à ces bouleversements techniques dans lesquels l'audio-visuel prend une part prépondérante. L'intégration de ces nouveaux outils, dans un secteur en pleine évolution, ne va pas sans quelques difficultés, et nous nous efforcerons, tout au long de cet exposé, de faire la part des résistances liées au changement technologique, et la part des résistances liées au changement humain. Le problème se pose avec acuité au niveau du "Central audio-visuel de dispatching des appels-malades" dont sont dotés, depuis peu, certains de nos hôpitaux, Le milieu humain est transformé, et la communication ne se fait plus uniquement dans le sens le plus courant de l'échange, mais par l'intermédiaire de contenants, de véhicules, telle la cybernétique. Le paradoxe serait que ce nouvel outil support de communication, devienne aux yeux du personnel infirmier et des malades, un instrument de non-communication ! Face à cette alternative, évoquée par Alain MINC, quelle sera notre attitude ? "Allons-nous, quelles qu'en soient les apparences et les alibis, vers des sociétés qui utiliseront les techniques nouvelles pour renforcer les mécanismes de rigidité, d'autorité, de domination ? Ou, au contraire, saurons-nous accroître l'adaptabilité, la liberté, la communication, de telle sorte que chaque citoyen, chaque groupe se prennent en charge de façon plus responsable ?" La télématique crée un monde nouveau où l'engagement et la participation sont de rigueur. L'évolution de ces moyens de communication ne peut laisser indifférent le milieu soignant. Aussi, nous aborderons ce média qu'est "l'appel-malade" comme source d'une nouvelle habitude de perception. (Introd.).
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