Titre :
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L’Échelle québécoise de comportements adaptatifs au Maroc (2013)
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Auteurs :
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Hassan Daoudi ;
Marie-Claire Haelewyck
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 24, 2013)
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Pagination :
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pp.126-140
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Canada
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Québec
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Maroc
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Echelle
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Evaluation
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Ecole
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Résumé :
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Les personnes handicapées sont beaucoup plus prédisposées à vivre des difficultés au niveau de l’intégration scolaire que la population ordinaire. De plus, elles ont tendance à ne pas être diagnostiquées par les professionnels qui les encadrent. Au Maroc, l’évaluation de ces personnes est considérée actuellement comme le principal point faible. Le présent article répond à deux objectifs : l’adaptation au contexte scolaire marocain de l’Échelle québécoise de comportements adaptatifs – version scolaire et un essai de validation sociale, auprès des parents et des enseignants. Il ressort que cet outil adapté au contexte marocain est intéressant, répond à la demande du milieu et reçoit un accueil positif. Il peut donner une base de travail, éclairer les équipes éducatives sur les compétences acquises par chaque enfant et contribuer à l’élaboration d’un projet pédagogique individualisé. (R. A.)
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En ligne :
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http://id.erudit.org/iderudit/1022422ar
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