Titre :
|
Les apports combinés de l’enseignement par essais distincts et des stratégies "naturalistes" en intervention précoce auprès des enfants ayant un trouble dans le spectre de l’autisme (2012)
|
Auteurs :
|
Annie Paquet ;
Mélina Rivard ;
Carmen Dionne ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue francophone de la déficience intellectuelle (vol. 23, 2012)
|
Pagination :
|
pp.121-127
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Canada
;
Intervention précoce
;
Québec
;
Autisme
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
Chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), l’intervention comportementale intensive (ICI), qui repose sur l’analyse appliquée du comportement (AAC), est retenue par la communauté scientifique et par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) comme le programme d’intervention qui doit être privilégié compte tenu des données fournies par la littérature scientifique. Dans le cadre de l’ICI, les intervenants doivent faire des choix parmi différentes stratégies d’intervention qui seront appliquées en fonction des besoins et des particularités de l’enfant. À cet effet, les auteurs proposent une réflexion en regard de stratégies se situant sur un continuum allant d’une intervention très contrôlée dans un local dédié exclusivement à l’ICI à une intervention plus "naturaliste". Cette réflexion sera alimentée par des résultats préliminaires d’une étude portant sur les comportements sociaux d’enfants ayant un TSA. Une description des projets de recherche développés par les auteurs est finalement présentée. (R. A.)
|
En ligne :
|
http://id.erudit.org/iderudit/1015667ar
|