Résumé :
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Depuis l’apparition de la WISC IV (Wechsler, 2005), un débat s’est engagé sur ses prétendus apports et ses éventuels reculs par rapport à la WISC III (Rozencwajg, 2006). Pour les auteurs du test, l’approche factorielle explicitement adoptée dans la version IV de l’épreuve est plus en phase avec les conceptions théoriques contemporaines de l’intelligence, en particulier le modèle "Cattell-Horn-Carroll". Pour autant, la stabilité de la structure factorielle de l’épreuve avec des sujets ayant une déficience n’est pas avérée. La présente étude vise à vérifier cette stabilité. 105 enfants présentant une déficience ont passé les 10 sous-tests obligatoires de l’épreuve. Les résultats sont observés par sous-test, par indice factoriel, puis une analyse factorielle exploratoire met en évidence une structure à trois facteurs et révèle un statut factoriel flou pour les sous-tests de mémoire. Ces résultats sont discutés dans la perspective du fonctionnement cognitif particulier des enfants ayant une déficience. (R. A.)
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