Titre : | Le statut du parent délégué |
Auteurs : | Fadela Amara ; Christine Gavini-chevet ; Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) (Paris, FRA) ; Inspection Générale de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 2015/09 |
Collection : | Rapport IGAS , num. 2015-040R - Igaenr 2015-064 |
Description : | 82p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Etablissement enseignement ; Système éducatif ; Echantillon représentatif ; Parent ; Statut |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par MIN-SANTE qsrER0x7. Diffusion soumise à autorisation]. Les parents d'élèves sont représentés, dans les écoles et les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), par les parents délégués qui sont élus pour siéger dans diverses instances telles que les conseils d'écoles, les conseils d'administration des EPLE, les conseils de classe ou encore les conseils académiques ou départementaux de l'éducation nationale. L'exercice de ces mandats posant des difficultés d'articulation avec vie professionnelle et familiale, l'élaboration d'un statut pourrait notamment les autoriser à s'absenter de leur emploi pour participer aux réunions des instances. Le rapport présente les formes que pourrait revêtir ce statut, les bénéfices qui peuvent en résulter, son appréciation par les partenaires sociaux - organisations syndicales enseignantes et organismes patronaux - et son coût éventuel pour l'État. Il propose quatre scénarios possibles pour la création de ce statut. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000781-le-statut-du-parent-delegue |
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