Résumé :
|
Cet ouvrage vise en priorité deux objectifs : -présenter un "digest" des éléments normatifs qu'un responsable d'établissement doit connaître afin de répondre aux attentes des administrations de tutelle -offrir un panorama des outils qui permettront de répondre, pour les champs couverts par l'évaluation interne ou externe, de la façon la plus efficiente à ces exigences. Mais au-delà du recensement des obligations et des moyens de mise en oeuvre pour y répondre, cet ouvrage propose une démarche d'amélioration continue qui soit porteuse de sens pour les professionnels et qui s'inscrit autour de deux points : les droits et libertés de la personne accueillie, d'une part, les effets attendus de l'accompagnement pour l'usager, d'autre part. Les deux premiers chapitres proposent une approche globale du projet, de son élaboration à sa mise en oeuvre et son évaluation. Sont évoqués en particulier l'articulation entre projet d'établissement et plans d'amélioration continue ou plan d'amélioration de la qualité. Les chapitres suivants s'intéressent plus particulièrement à la prise en charge de l'usager et présentent notamment des actions relatives à la participation individuelle et collective, à la personnalisation de l'accompagnement, ou bien encore, à l'ouverture de l'établissement sur son environnement.
|