Titre : | Favoriser l'épanouissement de l'enfant accueilli en IEM et SSR pédiatrique par un accompagnement valorisant la place de ses parents : un changement de culture à engager pour une meilleure prise en compte de leurs droits |
Auteurs : | Isabelle Razoir ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 81+XXp. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Droits enfant ; IME ; Soins de suite & réadaptation ; Pédiatrie ; Enfant ; Bien être ; Parent ; Relation familiale ; Relation parent enfant ; Participation ; Accompagnement familial ; Identité professionnelle ; Culture entreprise ; Projet ; Partenariat ; Projet établissement ; France |
Résumé : | L’institution paternaliste, que ce soit dans le secteur sanitaire ou médicosociale, tend à prendre en charge complètement l’enfant au risque de perdre de vue l’alliance, le partenariat avec ses parents. L’évolution sociétale, l’inscription réglementaire impose de repenser les prises en charge pour que les liens familiaux soient valorisés. A l’échelle d’un établissement, cette évolution peut se révélée par le décalage qu’il existe entre la demande des familles et les prises en charge proposées. Pour réduire ces écarts, il faut tenir compte des attentes des familles en termes de dispositifs alternatifs aux hébergements complets, ou si ceux-ci ne sont pas possibles, à la participation des enfants et de leurs parents à la vie institutionnelle. Cette prise en compte permettra l’exercice des droits d’où la garantie de l’épanouissement de l’enfant. D’autre part, l’exercice des droits impose de tenir compte du soutien nécessaire aux familles fragilisées, en vue d’une parentalité positive. Pour que l’enfant se développe bien et soit épanoui, il faut donc aussi accompagner ses parents, par des moyens simples issus du milieu ordinaire. Dans tous les cas, la prise en compte des parents favorise la construction du parcours de vie la plus pertinente et la plus adaptée pour l’enfant. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/cafdes/razoir.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099200 | CAFDES15/0048 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Razoir URL |