Titre : | Gérer l'offre de service nouvelle d'une MECS : développer une logique de suppléance et de responsabilisation des familles |
Auteurs : | Yann Philip ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 80+XIIp. / tabl., fig., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Protection infantile ; Maison enfant caractère social ; Restructuration ; Réglementation ; Loi ; Individualisation ; Adaptation ; Diversification ; Offre ; Besoin ; Projet accueil individualisé ; Famille ; Parent ; Participation ; Responsabilité parentale ; Parentalité ; Projet établissement ; Management ; Compétence ; GPEC ; Territoire ; France |
Résumé : |
En cinq ans, le champ de la protection de l'enfance a été redessiné par le législateur. Les lois de 2002 et de 2007 sont venues encadrer le secteur. Dans le même temps, la Maison d'Enfants à Caractère Social de l'Institution Louis Edouard Cestac située à Anglet a connu des profonds changements de gouvernance impactant fortement sa stabilité. Le diagnostic est sans appel: la MECS connaît un retard conséquent sur le plan réglementaire, son offre de service ne répond plus aux besoins des jeunes qu'elle accueille, les professionnels donnent des signes de lassitude et d'épuisement et le budget est en déficit chronique depuis plus de dix ans. Actuellement, la logique à l’œuvre au sein de la MECS n'a pas pris en compte l'évolution de la société ni de la loi de 2007, qui redonne aux parents leur pleine responsabilité et à l'enfant placé des droits à un projet personnalisé. En réponse à ces constats, le projet de la direction exposé est de redessiner l'architecture de la MECS, lui permettant de s'adapter et de s'inscrire dans une dynamique d'ouverture, d'innovation, de réactivité et diversification de son offre de service en réponse aux besoins de la population du territoire. J'ai souhaité développer le questionnement théorique sur deux niveaux :
-l'apport de la logique de suppléance familiale, de la parentalité et de la responsabilisation des familles. -la prise en compte du parcours de l'enfant et de ses besoins spécifiques. Le plan d'action proposé se déclinera autour de trois axes stratégiques : refonder le projet d'établissement, caduc depuis 2009 ; engager un travail sur l'efficience des compétences professionnelles (GPEC) ; repositionner la MECS sur le territoire et en interne auprès de l'association gestionnaire et des professionnels. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/autre/philip.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099197 | CAFDES15/0045 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Philip URL |