Titre : | Favoriser l'inclusion des enfants et adolescents déficients intellectuels en adaptant l'offre de service d'un IME-SESSAD : Le CPOM comme levier stratégique pour promouvoir la continuité des parcours et répondre à de nouveaux besoins sur le territoire |
Auteurs : | Bruno Chesneau ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 86+XVIIp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ; INCLUSION ; parcours ; Enfant ; Parcours de soins ; Inclusion sociale ; Adolescent ; Handicap mental ; Besoin ; IME ; SESSAD ; Accompagnement malade ; Individualisation ; Adaptation ; Projet accueil individualisé ; Changement ; Restructuration ; Management ; Partenariat ; Territoire ; France |
Résumé : | L’évolution macro-environnementale a fondamentalement modifié la conception de l’accompagnement des enfants et des adolescents déficients intellectuels dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Porté par le droit, les textes supranationaux et nationaux, le rapport de l’individu à la société a changé. L’individualisation et la « désinstitutionnalisation » sont devenues des axes centraux dans les processus d’intervention sociale. Ainsi, les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 ont ouvert de nouvelles perspectives aux personnes en situation de handicap intellectuel modifiant aussi leurs attentes et la commande publique. C’est un nouveau paradigme à partir duquel les réponses aux besoins devront être élaborées. Dans ce contexte et celui d’une négociation de CPOM, le diagnostic de deux IME et du SESSAD des PEP18 a mis en évidence une inadéquation entre l’offre et la demande. Le manque de solutions d’accompagnement pour les enfants dont le handicap est le plus « lourd » sur le département du Cher, et la forte attente inclusive de ceux dont le handicap est moindre, constituent une problématique d’adaptation de l’offre pour répondre aux besoins des enfants et adolescents déficients intellectuels. Une adaptation par la transformation des agréments et des projets des IME- SESSAD permettra de construire de nouvelles réponses. Les IME proposeront des solutions d’accompagnements aux enfants dont le handicap est le plus « lourd ». Le SESSAD, par son extension en nombre de places et le développement d’une spécificité SESSAD Pro, construira des propositions d’accompagnement ambulatoire pour ceux dont le handicap est plus « léger ». L’inclusion, le parcours et le territoire seront les concepts mobilisés au service du projet personnalisé. Ce projet implique une conduite de changement conséquente puisqu’elle génèrera une restructuration. Elle sera étayée par un projet managérial et constituera un plan de progrès qui aura pour cadre un nouveau CPOM. Celui-ci viendra répondre aux besoins des enfants et adolescents déficients intellectuels sur le territoire du Cher. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/cafdes/chesneau.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099173 | CAFDES15/0012 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Chesneau URL |