Titre : | Promouvoir l'utilité sociale d'un EHPA et qualifier les compétences professionnelles requises pour cette offre de service |
Auteurs : | Marion Castet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 85+XXIIp. / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Valeur sociale ; Personne âgée ; Autonomie ; Structure sociale personne âgée ; Lieu de vie ; Vie sociale ; Relation sociale ; Accompagnement social ; Animation sociale ; Projet ; Organisation ; Organisation travail ; Compétence ; Formation ; Partenariat ; France |
Résumé : | Depuis de nombreuses années, l’accompagnement des personnes âgées fait partie intégrante des réflexions et des actions menées par les politiques publiques. Plus récemment, ces dernières étudient le développement et la reconnaissance de modalités d’accueil pouvant répondre aux besoins et aux attentes d’une population nombreuse et homogène dans sa représentation mais singulière dans la diversité de la prise en charge qu’elle nécessite au fur et à mesure de son évolution. L’accueil en EHPA est ainsi dédié aux personnes âgées majoritairement autonomes lors de leur entrée dans l’établissement. L’accompagnement proposé par les professionnels doit donc être adapté pour répondre à une demande à la fois spécifique et générale, en tenant compte des impératifs liés à l’avancée en âge tout en préservant l’individualité et l’expression au sein du collectif. Créer ou recréer du lien pour favoriser une vie sociale satisfaisante est une mission prioritaire de l’EHPA la Villa Occitane. Pour cela, l’établissement doit poser la recherche d’un accompagnement adapté à ses missions comme finalité de son projet d’accompagnement social dans le but d’apporter une réponse pertinente aux demandes des résidents. L’évolution des pratiques professionnelles et le développement de compétences transversales permettront à l’EHPA d’adapter son organisation dans un espace de questionnements et de réflexions éthiques avec l’ensemble des parties prenantes, internes et/ou externes. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/cafdes/castet.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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099172 | CAFDES15/0010 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Castet URL |