Titre : | Promouvoir l'inclusion des jeunes âgés de 16 à 25 ans, en situation de handicap, par la création d'un Pôle de Ressources et de Services Adaptés |
Auteurs : | Jacky Blot ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 83+XIXp. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Désinstitutionnalisation ; Adolescent ; Handicap ; Personne handicapée ; Accueil ; Accompagnement social ; Intégration handicapé ; Intégration professionnelle ; Intégration sociale ; Milieu ordinaire ; Autonomie ; Participation ; Citoyenneté ; Qualité vie ; Projet accueil individualisé ; Besoin ; Droits usager ; Réseau ; Partenariat ; Communication ; Mutualisation ; Compétence ; GPEC ; Dispositif ; Adaptation ; France |
Résumé : | Engagée depuis plusieurs années dans une réflexion sur le devenir des jeunes majeurs en situation de handicap et sur la prévention des ruptures dans le parcours de vie de l’usager, l’association pour l’Aide aux Adultes et aux Jeunes en Difficulté reçoit fin 2014 une réponse favorable de l’ARS de Basse Normandie dans le cadre d’un appel à projet pour la création d’un service médico-social expérimental de 40 places ouvert aux 16 / 25 ans (toutes déficiences) dans le département de la Manche. Comment assurer l’adaptation du parcours des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans ainsi que des jeunes en situation d’amendement Creton à leurs besoins d’accompagnement médico-social, dans une logique de prévention des ruptures des prestations, de soutien à l’autonomie, de construction du projet d’insertion sociale et professionnelle et de pérennisation du projet de soins ? Voilà la question à laquelle est confronté le nouveau service que je dirige à partir de janvier 2015, dénommé Pôle de Ressources et de Services Adaptés. Le contexte législatif actuel, et plus particulièrement la loi 2005-102, promeut la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Les usagers du secteur médico-social expriment de manière de plus en plus affirmée des attentes et des besoins tournés vers plus d’inclusion sociale et d’affirmation de soi. Le contexte réglementaire et diverses recommandations nous invitent à mutualiser les compétences, développer les coopérations et décloisonner les prestations pour à la fois optimiser les parcours de scolarisation, de formations professionnelles et d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, et favoriser leur insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire. Fort de ces constats, et à la lumière des concepts d’inclusion et de qualité de vie, du principe de participation sociale et du mouvement de désinstitutionnalisation à l’œuvre dans notre secteur, j’ai construit en concertation avec l’association gestionnaire et mes collaborateurs des réponses innovantes et personnalisées, en favorisant une logique de mobilisation et de coordination des acteurs réunis sur la base du projet de la personne. Le PRSA se définit comme une plateforme d’évaluation, d’orientation, d’élaboration, d’accompagnement du projet personnalisé dans le cadre du processus d’inclusion en milieu ordinaire. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/cafdes/blot.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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077701 | CAFDES15/0004 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Blot URL |