Titre : | Construire un dispositif décloisonné et interdisciplinaire pour un accompagnement sur mesure en réponse à la complexité des situations vécues par les enfants et les parents : un enjeu majeur pour un service de la Protection de l'Enfance |
Auteurs : | Katy Bernadas ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2015 |
Description : | 87+XXVIIp. / fig., ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES15/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Protection infantile ; Protection enfant danger ; Accompagnement social ; Accueil ; Action éducative milieu ouvert ; Adaptation ; Individualisation ; Projet accueil individualisé ; Projet ; Dispositif ; Innovation ; Changement ; Travail pluridisciplinaire ; Politique publique ; France |
Résumé : |
Le secteur de la protection de l’enfance a observé ces 8 dernières années de profondes mutations. La loi du 5 mars 2007, rénovant la protection de l’enfance, couplée, notamment, à la loi plus antérieure du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a marqué l’entrée de nouveaux paradigmes. La complexité croissante des situations familiales qui sont adressées au service de milieu ouvert, exerçant de l’AED comme de l’AEMO, percute nos organisations. En effet, l’accompagnement se doit d’être singulier et individualiser afin de répondre au caractère multifactoriel des difficultés à l’origine de la contractualisation ou de l’ordonnancement d’une mesure éducative. Il s’agit alors :
- d’appréhender de nouvelles logiques : celle du parcours plus que celle de services, - d’introduire de nouveaux métiers et bénéficier ainsi du regard interdisciplinaire, garant d’une évaluation clinique globale, - de produire des actions innovantes voire de nouvelles modalités d’accompagnement telles que l’AER, sous forme de dispositifs transversaux. L’association Chanteclair se trouve en place opportune pour travailler de nouvelles modalités organisationnelles et redimensionner à hauteur de ces enjeux les services de milieu ouvert : elle dispose de l’ensemble de la palette d’offre de service du secteur. D’un enjeu institutionnel à une nouvelle dynamique structurelle, la conduite du changement s’appuiera sur la notion centrale de projet : l’écriture du projet de service comme levier fédérateur et la mise en œuvre d’une organisation matricielle par projet, comme structuration répondant à l’injonction de l’adaptabilité et de la spécification, essentiel à l’accompagnement individualisé des mineurs et de leurs familles. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | http://documentation.ehesp.fr/memoires/2015/cafdes/bernadas.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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077700 | CAFDES15/0003 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/Bernadas URL |