Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xls8G9. Diffusion soumise à autorisation]. Introduction : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) s'ancre progressivement dans le champ de l'odontologie. Objectifs : Ce travail, à travers un état des lieux des pratiques soignantes en éducation thérapeutique en médecine bucco-dentaire, vise à mettre en perspective les interrogations et réflexions éthiques propres à la discipline. Description : L'approche transversale des sciences sociales, via une réflexion en éthique médicale, anthropologie socio-culturelle et philosophie, constitue une voie d'entrée pour la conceptualisation et la structuration de l'ETP en odontologie. Discussion : Les notions de réciprocité et de responsabilité nous invitent à interroger l'ETP en odontologie comme pratique médicale et sociale dans un contexte de démocratie et de citoyenneté sanitaire. Conclusion : L'expérimentation de pratiques en éducation thérapeutique, voire de postures éducatives exige au préalable une réflexion et une conceptualisation autour de l'éthique du soin en odontologie. (R.A.).
|