Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC 9jlrlR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif principal de cette étude a été d'évaluer la perception qu'ont les salariés de leur service de santé au travail (SST), et d'identifier les pistes permettant d'améliorer la qualité globale de ces services et le ressenti des salariés. Méthodes : Il s'agit d'une enquête transversale descriptive multicentrique menée dans un SST interentreprise. (.) Le questionnaire comportait 4 rubriques portant sur les données socioprofessionnelles des salariés, leur état de santé, leur avis sur le fonctionnement de la médecine du travail et sur les différents types de visites médicales, et enfin une rubrique sur la connaissance des services proposés par le SST et le bien-être au travail. Résultats : (.) La visite de pré-reprise était le type de visite jugée la moins utile par les salariés. Près d'un salarié sur 2 s'estimant trop peu souvent examiné par le médecin du travail avait une opinion défavorable vis-à-vis du SST. Les trois quarts des salariés des plus petites entreprises déclaraient ne pas connaître les actions de formations et/ou sensibilisations pouvant être dispensées par le SST. La très grande majorité des salariés interrogés (93,5%) attribuaient une note supérieure ou égale à 5/10 concernant le degré de satisfaction vis-à-vis de leur SST. Conclusion : Les salariés ont une image globalement positive de la médecine du travail. Des points restent cependant à améliorer, concernant l'information sur les missions, les compétences et les moyens d'action dont disposent les SST. De plus, les salariés reprochent des temps d'attente trop longs et des examens cliniques souvent insuffisants. (extrait R.A.).
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