Titre :
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Morphologie grammaticale chez des locuteurs sourds profonds implantés cochléaires : Résultats à 10 ans post-implant (2015)
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Auteurs :
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Marie-Thérèse Le Normand ;
Lautaro Diaz ;
H. Thaï-Van
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 27, tome 5, n° 138, novembre 2015)
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Pagination :
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pp.477-483
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Trouble audition
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Implant phonatoire
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Langage
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Grammaire
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Apprentissage cognitif
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Surdité
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Personne handicapée
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Résumé :
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Cette étude vise à comparer l'acquisition de la morphologie grammaticale chez 34 locuteurs sourds profonds congénitaux et prélinguaux, à 10 ans post-implant, avec celle de 34 locuteurs contrôles entendants de même âge chronologique. Un corpus de récit spontané a été recueilli puis analysé avec des logiciels de segmentation de la parole et du langage du CHILDES. Les résultats révèlent que les locuteurs implantés cochléaires (IC) réussissent moins bien que les locuteurs contrôles (CTR) entendants dans la production des morphèmes grammaticaux. Des analyses qualitatives sur la production du genre grammatical s'accordant avec les noms, les adjectifs et les verbes, révèlent aussi des perturbations chez les locuteurs IC. De plus, une analyse d'erreurs a permis de faire ressortir des différences entre les groupes pour la construction de la syntaxe avec les pronoms sujets et les pronoms objets. Ces résultats permettent d'identifier des difficultés persistantes d'acquisition de la morphologie grammaticale chez les locateurs IC à 10 ans post-implant. Ces données confirment les théories prosodiques de l'acquisition du langage et ont des implications cliniques importantes pour l'évaluation et l'intervention. (R. A.)
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