Titre : | Du "prêt-à-porter" au "sur mesure" : Evaluation psycholinguistique et rééducation orthophonique de l'enfant sourd implanté (2015) |
Auteurs : | E. Croiseaux ; C. Van Vlierberghe |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 27, tome 5, n° 138, novembre 2015) |
Pagination : | pp.444-451 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Surdité ; Trouble audition ; Personne handicapée ; Implant phonatoire ; Evaluation ; Orthophonie ; Enfant ; Langage ; Prise charge |
Résumé : | Les implants cochléaires ont profondément changé l'évaluation et la prise en charge orthophonique de l'enfant sourd. Ces changements permettent-ils d'établir des programmes standardisés ? Dans cet article, sur base de deux vignettes cliniques, les auteurs souhaitaient ouvrir la réflexion sur les enfants qui, au-delà des bonnes performances perceptives offertes par les implants, restent en difficulté sur le plan neuropsychologique, pragmatique et/ou logico-mathématique. (R. A.) |