Titre :
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Techniques d'intervention (implant cochléaire et langue française parlée complétée) auprès d'adolescents sourds : Quels effets sur les performances en lecture et compétences associées ? (2015)
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Auteurs :
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S. Colin ;
J. Ecalle ;
A. Magnan
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 27, tome 5, n° 138, novembre 2015)
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Pagination :
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pp.435-443
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Trouble audition
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Adolescent
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Lecture
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Implant phonatoire
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Langage parlé complété
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Personne handicapée
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Surdité
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Résumé :
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La présente étude, menée auprès d'adolescents sourds munis d'un implant cochléaire, montre que : 1. leurs compétences en lecture (notamment en compréhension de phrases et de texte) et compétences associées (vocabulaire et exposition à l'écrit) sont significativement inférieures à celles de leurs pairs entendants ; 2. l'âge d'application des techniques d'intervention (implant cochléaire et langue française parlée complétée (LfPC) joue un rôle important sur les compétences associées mais pas directement sur les mesures en lecture ; 3. le niveau d'intelligibilité de la parole et le niveau de décodage LfPC semblent des indicateurs fiables pour expliquer les différences interindividuelles observées en lecture. (R. A.)
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