Titre : | Co-construire le langage : Le défi des interactions précoces avec le très jeune enfant sourd (2015) |
Auteurs : | C. Hage |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 27, tome 5, n° 138, novembre 2015) |
Pagination : | pp.427-434 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble audition ; Linguistique ; Langage ; Enfant 2 5 ans ; Enfant ; Personne handicapée ; Surdité ; Implant phonatoire |
Résumé : | La variabilité du développement du langage chez les enfants munis d'un implant cochléaire interroge la dimension sociale et humaine dans ce processus. Ce chapitre met le focus sur la notion de portage linguistique, i.e. la capacité de l'entourage (parents et professionnels) à co-construire les capacités attentionnelles et linguistiques de l'enfant au travers d'un lien d'attachement suffisamment bon, et les répercussions ce ce processus sur le développement cérébral. (R. A.) |