Titre :
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Le développement du langage et de la communication chez le jeune enfant sourd : Trajectoires développementales avant et après implantation cochléaire (2015)
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Auteurs :
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A. Berland ;
N. Cochard ;
M.-N. Calmels ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 27, tome 5, n° 138, novembre 2015)
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Pagination :
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pp.415-426
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Trouble audition
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Apprentissage cognitif
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Langage
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Enfant 2 5 ans
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Enfant
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Personne handicapée
;
Surdité
;
Implant phonatoire
;
Evaluation
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Résumé :
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L'implant cochléaire favorise la mise en place et le maintien des interactions communicatives. Une étude longitudinale a été menée afin d'investiguer le passage du pré linguistique au linguistique chez 7 enfants sourds implantés. Les résultats, malgré une forte hétérogénéité, mettent notamment en évidence une corrélation positive et significative entre attention conjointe et langage à 12 mois post-activation. Ils seront discutés dans le cadre des modèles fonctionnels de l'acquisition du langage. (R. A)
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