Résumé :
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La réalisation d’une installation en position assise pour un enfant atteint de paralysie cérébrale pose de multiples questions. Quand le proposer ? Sur quels critères se fonder ? Quels objectifs viser pour l’enfant et sa famille ? Quels écueils éviter ? Par une évaluation clinique complète, il convient d’analyser précisément les critères fondamentaux tenant aux aspects fonctionnels de la station assise, et dissocier ceux en rapport avec la fonction posturale de ceux qui sont purement orthopédiques. Dans cette analyse, il s’agit de comprendre la nature et la localisation des troubles, siégeant soit aux membres inférieurs, soit au tronc, et comment ils interagissent. Outre ces facteurs majeurs dans la démarche d’évaluation, il ne faut pas négliger d’autres critères importants, tels la respiration ou les demandes des proches, et résoudre quelques points pratiques délicats. Considérer également les conséquences de l’installation assise sur les activités de la vie quotidienne : alimentation, manipulation…Le confort obtenu retentit quant à lui sur la qualité des interactions, la communication, les apprentissages… En nous appuyant sur la démarche d’évaluation clinique factorielle développée par le Pr Guy Tardieu et M. Le Métayer, ainsi que sur notre expérience pratique en centre d’action médico-sociale précoce, nous exposerons comment la conception d’un siège s’inscrit dans la rééducation cérébro-motrice et la prise en charge pluridisciplinaire. (R. A.)
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